tournois et sit n go de l'esscale | rendez vous sur le site chartrespoker pour les dates. |
|
| Un AK mal de tête | |
| | Auteur | Message |
---|
progaddict flush
| Sujet: Un AK mal de tête Lun 9 Mar - 23:06 | |
| Bonjour, Une petite main qui m'a bien donné mal à la tête. Contexte : 100$ freezout sur pokerstars. Vilains est un bon Tag, PFR de 17% sur une centaine de mains donc, UTG+1 à ce moment du tournoi, je ne le vois pas sur une poubelle. Nous sommes dans l'argent, il reste une cinquantaine de joueurs... J'ai une image sérieuse, je n'ai montré jusqu'à présent que de bonnes mains et j'ai mon PFR habituel de 15/16 %. Vilain, UTG+1, à un stack de 60.000 environ Je suis UTG+2, stack de 80.000, avec AsKs (ou as-roi de pique pour Guims ) Les blinds sont 750/1500, ante de 150. Vilain raise à 3500. Je me contente de caller, inutile de 3-better car cela deviendra très dur s'il me 4-bet/shove par-dessus : je n'ai pas envie de jouer à pile ou face tout mon stack à ce moment du tournoi. Les autres se couchent. Flop : 5sTh2s Pas un mauvais flop pour moi, j'ai un beau tirage couleur et deux overcards. Bizarrement, vilain ne c-bet pas, ce qui est suspect chez lui. Je préfère checker pour contrôler la taille du pot. Turn : Ac Top pair/top kicker, toujours ma flush-draw. Le pot est d'environ 10.000, vilain bet 6.666, il lui reste 50.000 derrière. Je fais quoi ? Je sais que, malgré le tirage couleur possible, il a très bien pu checker un brelan sur le flop, mais le seul qui vienne à l'esprit est TT, car il ne raise pas 22 ou 55 pré-flop en étant UTG+1. Il reste ensuite dans sa range JJ/QQ/KK/AA/AK. Je ne suis en mauvaise posture que contre TT et AA, je split AK, je détruit JJ/QQ et KK. Le problème, c'est que son bet au turn n'a aucun sens s'il a l'une de ces trois dernières mains. Alors : fold/call ou raise ? Si je call simplement, contre un joueur pas mauvais comme lui, je n'ai pas beaucoup de cote implicite si je touche ma couleur. Folder me semble très faible, mais si je call et que la river n'améliore rien pour moi, je suis dans le noir... Vos avis ? | |
| | | siens Admin
Nombre de messages : 1629 Localisation : chartres Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Lun 9 Mar - 23:39 | |
| ca relance est quand meme faible,juste 2 fois et demi la BB,moi je le voi sur 1010, A10.peut etre KK ou AA ( mais si c'était le cas il aurai raise au moin 3 foiis la BB)mais bon peut etre qu'il ne veut pas faire folder tous les joueurs.....d'ou ça petite relance.moi je raiserai a 15000 vu que tu dit avoir une bonne image ,et donc si il a 1010 et qu'il a flopé son set si il call ta relance (je pensse pas qu'il te re-raise car il voudra pas te faire fuir du coup sauf si il a peur de la couleur), et si tu touche ta couleur et bien c'est bon pour toi,si tu touche pas tu avise selon son move a la river.si tu touche ta couleur il faut juste espérer que la carte ne soi pas une doublette sinon tu as plus qu'a folder si il relance tres fort.si tu touche ta couleur et que la carte n'est pas une doublette alors quelque soi son move je reraise et peut etre meme tapis.si tu touche pas ta couleur alors je resterais sur mes garde au cas ou il aurais vraiment un brelan,si il mise jusqu'a 10000 a la river je call, si il mise plus je folderais peut etre .... j'attend la suite pour pouvoir donner un avis plus adapté!!! | |
| | | siens Admin
Nombre de messages : 1629 Localisation : chartres Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Lun 9 Mar - 23:44 | |
| je pensse quand meme qu'il a 1010 ou AA, si il avai A10 il aurais miser au moin le pot au flop pour éssayer d'arracher le coup, au flop en raise a 6000 dans un pot de 10000 ca sent le brelan d'as ou bien il a 1010 et il espere que tu es toucher ton AS pour te prendre des jettons!!! | |
| | | progaddict flush
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Lun 9 Mar - 23:45 | |
| La taille de sa relance est standard à ce niveau de blinds et, sur un 100$, tu ne verras pas les joueurs varier la taille de la relance en fonction de la force de leur main, ils deviendraient trop faciles à lire. | |
| | | siens Admin
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Lun 9 Mar - 23:49 | |
| - progaddict a écrit:
- La taille de sa relance est standard à ce niveau de blinds et, sur un 100$, tu ne verras pas les joueurs varier la taille de la relance en fonction de la force de leur main, ils deviendraient trop faciles à lire.
exact | |
| | | progaddict flush
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Mer 11 Mar - 17:38 | |
| Fin du coup : j'ai décidé de relancer à tapis pour une double raison. 10% du temps, il est en bluff complet, il foldera donc. Sur les mains restantes, il y a donc TT et AA qui font brelan. Il call 100% du temps avec mais j'ai 8 outs contre eux (Ts lui donnant carré ou full contre ma couleur), soit 18% de chance de l'emporter. Contre QQ et KK, je suis énorme favori car il a deux outs au maximum (voire un seul s'il n'a pas en main la dame de pique). Et contre un autre AK, je suis favori avec mon tirage couleur. La question est de savoir s'il callera avec l'une de ces trois dernières mains. Avec AK, j'en suis à peu près sûr. Avec QQ ou KK, bien moins, disons 80/20. Au final, mon move a donc une équité négative en terme de chips car il ne callera souvent qu'avec des mains qui me dominent et foldera les mains que je bats. Seulement, à ce moment du tournoi, lui prendre tous ses chips me permettrait de dominer la table car j'aurai, et largement, le plus gros tapis. C'est donc en terme d'équité à venir que j'ai balancé le tapis. Résultat : il a réfléchi 10 s. (j'étais alors sûr qu'il n'avait pas le brelan) et a callé avec KK. Assez incompréhensible à mon avis, mais il s'est sans doute dit que, UTG+1, j'aurais relancé AA, AK ou AQ préflop et jeté les autres as. J'ai sursauté quand une dame est arrivée à la river, la prenant pour le roi... Un coup qui m'a permis d'atteindre tranquillement la table finale. Je finis 6e en me faisant craquer les as à deux reprises all-in preflop EDIT : plantage sur la carte de la river, j'ai confondu avec une autre main. Car, même sur Internet, il n'y a pas deux rois de pique dans le paquet...
Dernière édition par progaddict le Mer 11 Mar - 20:29, édité 2 fois | |
| | | le baron guims SHARK
Nombre de messages : 1711 Age : 43 Localisation : chartres Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Mer 11 Mar - 18:29 | |
| j' aurais fait cent mille fois le même moove très bonne explication nico pour nos débutants merci et à bientôt au plaisir de se revoir!!! | |
| | | progaddict flush
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Mer 11 Mar - 20:58 | |
| - siens a écrit:
- moi je raiserai a 15000 vu que tu dit avoir une bonne image ,et donc si il a 1010 et qu'il a flopé son set si il call ta relance (je pensse pas qu'il te re-raise car il voudra pas te faire fuir du coup sauf si il a peur de la couleur), et si tu touche ta couleur et bien c'est bon pour toi,si tu touche pas tu avise selon son move a la river.si tu touche ta couleur il faut juste espérer que la carte ne soi pas une doublette sinon tu as plus qu'a folder si il relance tres fort.si tu touche ta couleur et que la carte n'est pas une doublette alors quelque soi son move je reraise et peut etre meme tapis.
Pas une bonne solution à mon avis : en raisant à 15000, je ne fais rien coucher, il ne lui reste que 9000 à ajouter ce qui fait qu'il callera toujours et, si la rivière ne me donne rien, mon mal de tête recommence en ayant mis plus de chips dans le pot. En raisant plus fort, je ne fais coucher que les mains que je bats et je me commit au pot. En revanche, en partant à tapis, je peux aussi représenter un gros bluff. Mets toi à sa place. Pré-flop, je ne reraise pas mais me contente de caller. Il me connaît un peu, sait que je ne fait pas n'importe quoi, il peut donc me mettre sur une main forte, voire très forte. KK est peu probable étant donné qu'il a déjà les rois et, normalement, je 3-bet AK (ce que je n'ai pas fait), QQ ou JJ. Donc, il peut me voir sur une paire de 88 à TT, AA, et c'est à peu près tout. Nous sommes en début de parole, étant donné mon jeu, je ne callerai que rarement JTs ou 78s avec 8 joueurs à parler derrière, dont certains sont très agressifs et n'hésiteront pas à squeezer avec une range très large. En fait, son check au flop, avec le recul, me fait penser qu'il a eu peur de TT ou AA et a préféré aviser à la turn. Mais même là, je trouve le move douteux, il est quasi obligé de better car il sait que je ne donk-betterai pas ce style de flop et il restera dans le noir. Et la turn sera rarement une bonne carte pour lui. C'est d'ailleurs ce qui se passe... Alors pourquoi mise-t-il la turn ? Sans doute pour savoir où il en est, mais un peu trop tard à mon goût. En revanche, dans sa tête, le fait que je parte à tapis peut tout à fait représenter un bluff. Car si j'avais réellement TT ou AA, est-ce que je partirais à tapis ? Sans doute pas, j'essaierai d'extraire de la valeur de mon brelan. | |
| | | siens Admin
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Mer 11 Mar - 21:46 | |
| exact mais je raise pas a 15000 pour le faire folder,en revanche ton move a tapis étai la meilleur solution si tu voulai le faire coucher. ba gg en tou cas !! mais sache que tapis préflop reste tjs tres dangereux!!!! | |
| | | le baron guims SHARK
Nombre de messages : 1711 Age : 43 Localisation : chartres Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Mer 11 Mar - 22:04 | |
| tapis pre flop n'est dangereux que pour ce qui n'ont pas de bon read!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | progaddict flush
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Mer 11 Mar - 22:58 | |
| - siens a écrit:
- exact mais je raise pas a 15000 pour le faire folder,en revanche ton move a tapis étai la meilleur solution si tu voulai le faire coucher.
ba gg en tou cas !! mais sache que tapis préflop reste tjs tres dangereux!!!! Euh, je ne suis pas à tapis préflop mais à la turn. Pour le raise à 15.000, je t'assure que ça n'apporte rien, dans la mesure où seules les mains meilleurs que la mienne vont me caller. Ma relance à tapis avait justement pour but de me faire caller par des mains moins bonnes que la mienne tout en sachant que, même si j'étais derrière à la turn, je pouvais passer devant à la river. Tiens, un peu de maths. Au moment de prendre ma décision, le pot est d'environ 17.000, il a 50.000 derrière. S'il call et que je gagne, je gagne donc 67000, si je perds, je perd 57.000 environ (les 6.666 qu'il a déjà mis + ses derniers 50.000) Disons que les mains qu'il possède se répartissent ainsi : 10% de bluff, il se couche 100% du temps. Mon Ev dans ce cas est donc de +17.000 30% de KK, QQ ou JJ avec lesquelles il lui reste 2 outs au mieux et avec lesquelles il callera peut-être 20% du temps et gagnera dans 8% des cas (avec ses deux outs). EV dans ce cas = 0,8x17000 (13600, les 80% du temps où il se couche)+ 0.2 (0.92x67000-0.08x57000) = 25016 60% de mains qui me battent et contre lesquelles j'ai 8 outs, soit 18% de chance de gagner. EV = -0.82x57000+0.18x67000 = -34680 L'Ev totale est donc de = 0.10x17000+0.3x25016-0.6x34680=-11604 Donc, avec mon move à tapis, j'ai une espérance immédiate de -11604 chips, ce qui est... pas terrible du tout. Maintenant, disons que je fasse un raise à 15.000. Le pot est maintenant de 22000, il a toujours 50.000 derrière. S'il me reraise, je suis obligé de me coucher, qu'il ait la meilleure main ou qu'il soit en bluff. Ca arrivera 65% du temps. Mon ev est alors de -0.65x15000 = -9755 Je le connais, il ne couchera jamais aucune main avec laquelle il a raisé à 6666 sur un raise à 15000. Donc, je ne prends pas ce scénario en compte. Maintenant, disons qu'il call, dans 35% des cas. J'ai 18% de chance d'être sûr d'avoir la meilleure main en touchant ma couleur, mais je sais qu'il passera alors en mode check/fold, sauf si je fais un tout tout petit value bet à la river. Disons 7000 dans un pot de 22000. Si la rivière n'apporte rien, il va value better petit, je serai obligé de caller en me sachant presque toujours derrière. EV dans ce cas = .18x29000 (les 22000+mes 7000 de value bet)-0.82x22000 (les 15000 mis à la turn et mon call des 7000) = -12820. Au final, EV du raise à 15000 : 0.35x(-12820)-9755 = -14242. Je perds donc 2500 chips d'équité avec ce raise... | |
| | | siens Admin
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Jeu 12 Mar - 20:01 | |
| tres bonne leçon!! je te parlai de tes tapis pre flop de la TF ou tu te fai craké les as ... DOMAGE CA SERA POUR LA PROCHAINE!!!! | |
| | | bigjim28 SHARK
Nombre de messages : 848 Age : 52 Localisation : Mainvilliers Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Un AK mal de tête Sam 14 Mar - 20:11 | |
| pas mieux. All-in sur son bet à la turn. il a vraiment mal jouer son KK. son call est vraiment pourri. bien joué ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un AK mal de tête | |
| |
| | | | Un AK mal de tête | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |